Autel domitius ahenobarbus
Ce bas relief marmoréen, datant de la fin du IIe siècle av. J-C, a été commandé par Cnaeus Domitius Ahenobarbus, qui fut consul en 122 av. JC à Rome. L'architecte serait Hermodoros de Salamine, et d'après Pline l'ancien le décor aurait été exécuté par Scopas. Provenant du champ de Mars ; et découvert avec d'autres fragments de la frise à thème mythologique, aujourd'hui conservés à Munich ;cette œuvre, d'une hauteur de 1,20m et d'une largeur de 1,47m est conservée au Louvre. Ce panneau représente un recensement militaire ainsi que le sacrifice d'un taureau, d'un porc et d'un bélier, au Dieu Mars. C'est le premier exemple connu de relief narratif.
On peut voir que cette frise se partage en plusieurs scènes différentes. En partant de la gauche vers la droite ; on voit premièrement la scène de recensement où l'on aperçoit un homme assis, en train d'écrire, sûrement le greffier enregistrant la déclaration du citoyen en face de lui. Ce dernier tenant dans sa main gauche quelque chose, peut être des documents justificatifs. À leur droite deux hommes sont en train de discuter, deux citoyens attendant leur tour pour passer devant le censeur. Les quatre personnages sont vêtus de toges longues. Cette première scène se ferme par deux hommes vêtus de toges plus courtes et de casques, on peut en déduire que ce sont des soldats. Le premier regarde vers les quatre hommes, veillant au bon déroulement de l'enregistrement, tandis que le second lui tournant le dos regarde vers sa gauche, où se déroule la partie principale de l'oeuvre : le sacrifice au dieu Mars.
La scène suivante est le centre de la frise. On y voit un autel entouré par plusieurs personnes et au premier plan, de deux protagonistes de part et d'autre du petit édifice. De ces deux personnages, le premier situé à gauche de l'autel, est vêtu comme un soldat, il porte en plus un genre de cape qu'il tient dans sa main gauche, et il tient une lance lui servant d'appui