Augmentation prix tabac en france
Durant plusieurs années, le prix du tabac ne cesse d’augmenter. La dernière de ces augmentations remonte au Lundi 15 septembre 2011, une hausse de 6%, soit 30 centimes de plus en moyenne par paquet. L’une des raisons de cette augmentation est d’inciter les consommateurs de tabac à diminuer leur consommation.
Au vue de cette constatation, nous avons décidé de nous interroger sur la répercussion de l'augmentation du prix du tabac, chez le consommateur et chez le distributeur.
Ainsi, tout au long de ce travail, nous développerons d'une part, l'impact qu'a pu avoir l'augmentation des prix des cigarettes sur le consommateur puis nous exposerons, d'autre part, la réaction des distributeurs et des producteurs, face à cette augmentation.
I/ Des cigarettes plus chères : quel impact pour le consommateur?
Actuellement les fumeurs ne trouvent plus un paquet à moins de 5,70 euros chez leurs buralistes. Malgré cette augmentation de prix, on constate que le consommateur ne modifie pas ou très peu son comportement face à sa consommation de cigarettes. Ainsi, selon les statistiques illustrées par les histogrammes de mon étude nous pouvons constater que plus de la majorité (60.7%) estiment que l'augmentation de cette taxe instaurée par François Fillon ne leurs convient pas. Cependant, l'achat du produit reste important : d'après l'article du journal le monde 54.79 milliards de cigarettes en 2010 ont été vendus contre 54.98 milliards en 2009 (soit une faible baisse de vente de 0.3%). De plus, l'étude reflète que la marque Marlboro, est l'une des marques la plus consommée par les clients (malgré le fait que le paquet ait dépassé le prix des 6 Euros). Par ailleurs, l'article du journal le monde stipule que selon l'OFDT des drogues, les cigarettes industrielles restent les plus prisées. Enfin, d'après les statistiques, 35,7% des fumeurs préfèrent changer leurs habitudes et réagissent face à