Audit
L’investissement est la condition de la croissance économique. C’est lui qui permet l’amélioration des techniques de production et le développement du progrès technique. Or l’investissement dépend de la rentabilité qu’en attend l’entrepreneur. Celui-ci fait un pari sur l’avenir, il anticipe une hausse durable de la demande effective adressée à ses produits. Il prend donc un risque.
Les entreprises et les organisations cherchent toujours à améliorer leurs performances, dans un environnement qu’elles souhaitent sécuriser, ce qui a induit à une décentralisation de la prise de décision pour assurer de plus en plus de pertinence et une mise en demeure rapide .
Pour cette raison et avec l’accroissement du volume des activités des entreprises et la complexité de ses opérations, la nécessité de la mise en place d’un système de contrôle (Audit) efficace demeure indispensable.
Conscient de l’intérêt de contrôle et l’audit, notre travail sera abordé en deux sections :
La première section concernera les opérations des immobilisations, leur comptabilisation et leur contrôle dans l’entreprise.
La deuxième section sera consacrée à la mission d’audit.
Section I : Les opérations des immobilisations, leur comptabilisation et leur contrôle dans l’entreprise I - Notions