Audit
DU SYSTEME PCN 1975 VERS LE SYSTME SCF
PREAMBULE
Le basculement consiste à opérer l’ouverture des livres au 1er Janvier 2010 conformément aux règles du SCF, afin de permettre la saisie des écritures selon les nouvelles dispositions de la loi comptable algérienne.
Il est clair que les dispositions du PCN et celles énoncées par le SCF sont en totale rupture quant à la forme et quant au fond.
Quant à la forme, il y a d’abord la structure qui est totalement différente, s’agissant notamment de la classe quatre et de la classe cinq qui n’ont plus la même fonction ni la même structure, ni la même dénomination. Ensuite la classe 1 (une) qui contient désormais les capitaux longs d’emprunt. Et enfin la classe 2 (deux) qui contient les créances et investissements financiers à plus d’un an.
Quand à la forme toujours, les états financiers du SCF ont une présentation, un contenu et une structure tout à fait différente par rapport aux dix sept tableaux du PCN1975.
Quant à la forme enfin, l’annexe reprend l’essentiel des tableaux de synthèse du PCN1975 avec une nouvelle présentation, à laquelle s’ajoutent des éléments nouveaux.
PROBLEMATIQUE
En raison de la divergence évoquée en préambule, le passage doit respecter, notamment, les principes suivants : * Principe d’existence des soldes : ce principe consiste à justifier les soldes par rapports aux inventaires et aux confirmations des soldes (états de rapprochement, etc …) * Principe d’intangibilité des soldes : il ne faut surtout pas manipuler la structure des soldes du bilan * Principe de continuité : à l’ouverture les soldes doivent être les mêmes que ceux du bilan de clôture, même si la structure comptable est différente. * Principe d’indépendance des exercices comptables : en cas de retraitements de certains soldes et si ces retraitements touchent au résultat, alors il faut imputer l’impact constaté aux capitaux propres, c'est-à-dire aux comptes de report à nouveau et