Audit qualité
« L’audit est un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits. »
Commentons cette définition :
1 - L’audit qualité s’applique essentiellement, mais n’est pas limité, à un système qualité ou à des éléments de celui-ci, à des processus, à des produits ou à des services.
De tels audits sont couramment appelés : "audit de système qualité", "audit qualité de processus", "audit de qualité produit", "audit de qualité de service".
2 – Les audits qualité sont conduits par une équipe n’ayant pas de responsabilité directe dans les secteurs à auditer et de préférence en coopération avec le personnel de ces secteurs.
3 – L’un des buts d’un audit qualité est d’évaluer les besoins d’actions d’amélioration ou d’actions correctives. Il ne faut pas confondre l’audit avec les activités de "surveillance" ou de "contrôle" conduites dans le but de maîtrise d’un processus ou d’acceptation d’un produit.
4 – Les audits qualité peuvent être conduits pour les besoins internes ou externes.
5 – Les audits qualité peuvent être regroupés avec l’examen d’autres techniques : environnement, sécurité, maintenance, etc.
Pour réaliser des audits qualité, on fait appel à des personnes compétentes que l’on appelle "auditeur qualité" :
On distingue plusieurs types d’intervenants pouvant prendre part aux audits qualité.
Il s’agit de :
L’auditeur qualité dont la définition est donnée dans la nouvelle norme ISO 9000 Version 2000 :
« personne ayant la compétence pour réaliser un audit ».
Cet auditeur peut faire partie de l’équipe d’audit, dont la définition est la suivante, toujours dans la nouvelle norme ISO :
« un ou plusieurs auditeurs qui réalisent un audit ».
Mais à ces définitions, il est bon