Audit logistique
Le logisticien dispose à son actif de plusieurs moyens pour vérifier la conformité d’un processus. Parmi ces outils il y a l’audit logistique. Celui-ci est très viable quand un logisticien souhaite contrôler l’efficacité d’un processus et doit tâcher à ce que cet audit est en phase avec la politique générale de l’entreprise.
Audit logistique : Aspects théoriques
Définitions
Un audit est une démarche de contrôle global ou partiel visant à vérifier l'existence de procédures au niveau de différentes fonctions. L’audit ne regarde pas les performances atteintes ou non, il vérifie qu'il existe un process et des règles d'organisation correctement formalisées.
La norme ISO 9000 définit l’audit comme étant un processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et les évaluer objectivement pour déterminer dans quelles mesures les sites d’audit sont satisfaits.
Quant à l’audit logistique, la norme ISO 10011-1 le définit comme un examen méthodique et indépendant, en vue de déterminer si les activités et résultats relatifs, à la logistique, satisferont aux dispositions préétablies (cahier de charges, normes..) et si elles sont aptes à atteindre les objectifs. Son but est de vérifier : - si le fonctionnement d’un site ou d’un système logistique est tel qu’il garantit une performance déterminée pour le coût le plus bas ;
- quels sont les points à améliorer, en termes de performances de service et de coût ;
- quels sont le plan et l’échéance des améliorations nécessaires.
Champs d’action
La logistique est la fonction transversale qui consiste à concevoir, mettre en œuvre et contrôler la circulation et le stockage des produits finis depuis leurs points originaux de production jusqu’aux points de ventes finales, en passant par les étapes intermédiaires de transformation.
Entreprendre un audit logistique suppose une délimitation des champs à auditer. Ces