Audit interne
Le processus d’implantation d’une démarche qualité étape par étape Étape 14 Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l’audit externe
ÉTAPE 14I
Réalisez votre audit interne et préparez-vous à l’audit externe
Cette étape remplit une exigence de l’article 4.2 de la norme.
Étape 14.1 – Réalisez votre audit interne
Exigences de la norme (article 4.2)
À l’article 4.2 de la norme, il est mentionné que le responsable qualité doit s’assurer que l’organisation respecte les exigences de la norme. Cela implique que le responsable qualité doit faire des vérifications périodiques. La périodicité et le résultat des vérifications doivent être consignés et conservés dans un dossier. L’expression « faire des vérifications périodiques » mentionnée dans la norme signifie réaliser des audits internes. Un audit interne peut se définir ainsi :
Un examen méthodique et objectif, réalisé par un ou des membres du personnel de l’organisation, en vue de déterminer si les activités (procédures, plans, politiques, etc.) relatives à la qualité satisfont aux exigences de la norme et sont mises en œuvre de façon à atteindre les objectifs fixés par l’organisation.
Autrement dit, il s’agit d’une évaluation semblable à celle que fera l’organisme certificateur lors de l’audit externe (étape 14.3), effectuée cette fois par des membres de votre organisation. Cette étape n’est pas une fin en soi, mais bien un exercice qui devra maintenant faire partie de vos processus de gestion. Vous avez la responsabilité de vous assurer que votre système qualité fonctionne de façon continue et que votre organisation respecte en tout temps les exigences de la norme.
Outil disponible :
Outil 14.1 Formulaire : Liste de vérification pour les audits internes Fichier informatique correspondant 4_2_FOR_Audits
Étape 14
1
Démarche Qualité Tourisme Guide d’accompagnement – certification attractions