Audit et contrôle qualité
Son objectif est de favoriser le développement de la normalisation et des activités connexes dans le monde en vue de faciliter les échanges et l’entente mutuelle dans différents domaines.
La famille des normes :
ISO 9000 / 2005 , ISO 9001 /2008, ISO 9004/2008, ISO 19011/2002.
ISO 9001/2008:
Elle définit les exigences d’un SMQ aux quelles doit se conformer l’organisme qui doit montrer son aptitude à fournir des pdts qui satisfont aux exigences du clt ainsi qu’aux exigences légales et réglementaires, et à augmenter le niveau de satisfaction clt. * La roue d’amélioration continue :
Planifier, faire, évaluer et agir :
Planifier : - faire des études de marché * Etablir des stratégies * Savoir le temps, les ressources humaines et matérielles.. Réaliser : exécuter un plan d’action avec les ressources nécessaires. Contrôler : on doit contrôler au fur et à mesure que je réalise Agir : action corrective. L’application de la roue du PDCA (norme ISO 9001/2008) : P : responsabilité de la direction et management des ressources D : réalisation du pdt A : mesure et analyse d’amélioration. Les 8 principes de management de la qualité : La norme ISO 9001/2008 est basée sur 8 principes : Orientation clt : comprendre les besoins et les exigences clts, comprendre son environnement, développer le sentiment de confiance chez le clt en fabriquant un pdt qui répond à ses attentes et donc le fidéliser. Leadership : donner l’exemple, motiver, encourager le personne. Il faut définir une vision, communiquer cette vision et accompagner le personnel vers sa réalisation. Implication du personnel : pour réaliser les objectifs il faut motiver et impliquer le personnel, le faire participer à la prise de décision et à l’amélioration, et faire prendre conscience au personnel de sa contribution à la performance globale de l’organisme. Approche processus : un processus est un ensemble d’activités qui