audit de la communication
L'audit de communication est aussi l’exercice d’écoute approfondie et de diagnostic qui met à jour les paramètres nombreux de la performance (fonctionnement, dysfonctionnement, mal fonctionnement ) d’un système toujours complexe de communication.
Cet audit de communication est conduit à partir d'une enquête en liaison étroite avec les différents niveaux d'acteurs de terrain pour permettre une appropriation progressive.
Mené par un tiers, avec les outils des sciences humaines, cet audit permet la pose d’un regard « dépassionné » et « objectivé » autant que faire se peut et l'établissement d'un diagnostic.
Les pratiques d’audit ne sont pas récentes.
Elles se situent dans le prolongement des théories et des études sur l’organisation et sur la communication dans les organisations.
Depuis toujours, les analystes de l’organisation et ceux de la communication font appel à plusieurs disciplines des sciences humaines et des sciences sociales, et s’affrontent sur le même terrain.
Aujourd’hui, les premiers sont de plus en plus obligés, par les faits, de tenir compte de la communication, alors que les seconds sont de plus en plus conscients qu’ils ne peuvent négliger les impératifs de l’organisation
Le premier audit de communication est attribué à: Jacobson et Seashore (1951). Ils ont analysé les interactions interpersonnelles de travail dans une agence gouvernementale américaine. Ils ont donc: recherché les liens entre la productivité, la satisfaction des travailleurs et les différentes manières d’établir les relations de rôles hiérarchiques.
Ils ont aussi étudié les différences entre les relations immédiates dans les unités de travail, celles entre des personnes de même statut