Audit comptable
La phase de l’évaluation du contrôle interne est une phase primordiale, c’est celle qui occupe la plus grande place dans le travail d’audit comptable, vu qu’elle permet le diagnostic le processus du contrôle interne de l’entreprise et permet d’avoir une visibilité claire complète de l’entreprise.
Dans cette étape on arrive à détecter les forces et les faiblesses de l’entreprise, il faut noter qu’une force mal exploitée est considérée comme une faiblesse.
Donc avant de commencer le contrôle des comptes il faut d’abord détecter les points à risques, ces points représentent l’intersection entre un cycle à risques et un principe à risque, il faut absolument lors de cette étape voir si tous les points forts sont réellement appliqués.
Lors de cette étape on utilise généralement des questionnaires prédéfinis et qui sont spécifiques à chaque fonction de l’entreprise, ce questionnaire est considéré come étant le guide de l’auditeur. Lors de cette étape il faut voir si les six principes de base sont respectés à savoir : * La séparation des fonctions de l’entreprise * L’exhaustivité * Réalité * Evaluation correcte * Enregistrement des opérations dans la bonne période * Imputation totalisation, centralisation directe
Une fois l’étape est achevée et on en trouve le système est conforme on passe à la troisième étape à savoir celle du contrôle des comptes, dans le cas ou le système n’est pas conforme pas la peine de passer à la dernière