aucun
11 rue des Ecoles
89000 Yona
Le samedi 30 mars 2013
Chère XX,
Je t'écris pour te faire part de mon grand enthousiasme après la lecture du livre Candide de Voltaire. En effet j'ai trouvé plusieurs qualités à cette oeuvre aux niveaux artistique, philosophique et optimisme par exemples.
Tout d'abord je trouve que cette oeuvre est artistique car c'est un conte philosophique. Au début l'histoire se déroule dans un grand château et la formulation est quasi comme un conte >. Mais c'est d'autant plaisant de lire un livre comme celui-ci car c'est un récit fictif, l'alternance des moments de bonheur et de malheur, la diversité des aventures et de leurs cadres exotiques, font qu'il n'y aie pas de monotonie. On voit Candide; personnage principal de l'histoire, murir au fur et à mesure de ses aventures à travers le monde car comme son nom l'indique il est plutôt naïf. D'autres personnages sont présents au près de Candide tel que Martin, Camambo et Pangloss; un philosophe qui d'après lui >, il instruira beaucoup de choses à Candide qui d'ailleurs ne sont pas des théories vraies car elles sont fondées sur des idées fausses. Ce récit se conclura par une morale > .
Candide est un livre philosophique. Aux spéculations sur l'origine et la signification du mal, il répond par une accumulation de faits. A chaque chapitre un forme nouvelle du mal apparaît: mal métaphysique, naufrages, tremblements de terres; mal venant des hommes, de leurs violence (guerre,fanatisme,esclavage), de leur ruse et de leur fourberie. Ce ne sont pas les raisonnnements des métaphysiciens qui mettront fin à ces maux ! Dans sa conclusion, Voltaire propose une solution de morale pratique : où le travail est source de progrès matériels et moraux qui rendront les hommes plus heureux. Le philosophe a transposé dans son roman sa propre expérience: sa naïveté de jeune homme, ses voyages, la maturation de son esprit, la retraite aux Délices et à Ferney où il allait > . Cette