Aucun
Le catholicisme demeure largement majoritaire, même s’il connaît, en proportion, une baisse sensible depuis les années soixante-dix. En 2009, selon un sondage IFOP-La Croix, 65 % des Jeunes Français se déclaraient catholiques, alors qu’ils étaient, au début des années soixante-dix, plus de 80 % à le faire et 90 % en 1905. Si les catholiques pratiquants réguliers sont de moins en moins nombreux, leur identité s’est affermie, grâce notamment aux "communautés nouvelles" et aux mouvements charismatiques. Exemple Quand on demande à des jeunes de 25 à 34 ans s'ils s'intéressent «souvent» à la religion, 22 % répondent positivement alors que leurs aînés sont en retrait.
En effet, une enquête effectuée en 2009 nous apprenait que 15 % seulement des Français pouvaient citer les auteurs des quatre Evangiles du Nouveau Testament et que 48 % ne parvenaient à citer qu'un seul évangéliste, et 85 % des Français identifiaient Noël à la célébration de la naissance de Jésus, (selon le sondage BVA/France 2/La Croix), c'est beaucoup moins le cas de Pâques et, surtout, de l'Ascension et de la Pentecôte.
Le judaïsme
Le judaïsme a traversé une indéniable période d’expansion. Il compte environ 600 000 personnes qui sont, pour une notable majorité, d’origine séfarade à la suite de l’arrivée en métropole des juifs d’Afrique du Nord dans les années soixante. Un fort mouvement de renouveau de l’identité, des études et de la pratique marque le judaïsme