Aucun fichier
I-Généralités
La représentation sociale constitue un champ de recherche en psychologie social. Domaine qui est né fin année 60. 1er rechercher a été proposé par S. Moscovici avec son livre début 1961. Depuis il existe différent courant tel que principe organisateur de W. Doise qui est proche de la sociologie.
Avec Abric : courant du noyau central (quantitatif).
Les représentations sociales sont étudies partout. Tous les 2-3 ans il y a des congrès.
Définition : la représentation sociale est un ensemble organisé de connaissance, de croyance, d’opinion, partagé par un groupe a l’égard d’un objet social donné. * les représentations sociales sont des représentations de la réalité. Elle est soulignée avec le courant de Doise. Il fait le parallélisme avec les représentations sociales et les aptitudes ; En même temps ce sont des phénomènes sociaux. * Se réalise par les individus.
Il y a toujours un noyau social et un périphérique. Dans ce périphérique, les idées sont individualistes. Les structures se montre de plus en plus compliquer. Il y a des acteurs muets. * Elles sont exprimées par le langage. N’est pas observable directement mais par des productions verbales obtenu par des entretiens, soit par des méthodes de techniques plus spécialisé comme des textes inducteurs, ou des mots inducteurs.
L’expression vient de la socio Durkheim.
II- Les sciences sociales et les représentations sociales
La conscience collective chez Durkheim. Durkheim parle de 2 sociétés. Il suppose que dans chaque société il y a un type de solidarité différente. Société traditionnel = solidarité mécanique et société moderne = solidarité organique. => Mécanique et organique sont des mots ambigus.
Les relations sont mécaniques dans les sociétés traditionnelles. Car la plus part des personnes font les mêmes activités, utilise le même langage… . On peut donc dire qu’il y a une conscience collective.
En opposition dans une