Au retour des oies blanches - marcel berich

606 mots 3 pages
George Haike 23/11/20222231259 Analyse littéraire partielle Au retour des oies blanches – Marcel Dubé D’autre part, on constate qu’Achille est l’enfant à sa mère, Amélie est la seule source de support à son petit Achille. Elle était la seule à l’écouter et à le répondre respectivement, la seule qui l’aimait dans cette famille, Amélie est le refuge à Achille et la seule voix qui crois Achille et supporte ce que cet homme dit sous le toit de cette maison bourgeoise à Québec. Même que quand Achille voulait rapporter l’élément que Geneviève voulait …afficher plus de contenu…

Le Premier ministre m’a reçu à bras ouverts, maman… Je te le jure! Ça me fait chaud au cœur >>il se lance à parler à sa <<maman>> . De plus, Achille utilisait ce support quand on tombe contre lui et qu’il ne sache pas quoi faire …afficher plus de contenu…

Il n’y a jamais rien eu de malhonnête dans ma vie. Jamais!... Jamais!... (À Laura.) Mademoiselle. Si l’on vous demandait de nous dire ce que vous savez du voyage de Geneviève, croyez-vous qu’elle vous laisserait parler?>> Il a une telle habilité à inverser la situation pour se sauver. De plus, il inverse la situation contre la personne qui le contrarie et de plus il veut mettre un point contre quelqu’un d’autre pour que sa situation soit oubliée :<<ACHILLE, visant Geneviève. Ce n’est pas que ta fille a la fièvre et qu’elle délire que tu vas te mettre à jouer le même jeu qu’elle! À ton âge, tu devrais savoir garder ta place.>> . Bref, Achille utilise aussi le changement de sujet en inversant la situation contre les

en relation