Au XVIIIe
Le 18ème siècle est le siècle des Lumières, un mouvement intellectuel….
Les philosophes et les écrivains des Lumières s’appuient sur les découvertes scientifiques pour développer l’esprit critique et lutter contre les préjugés, les superstitions, les abus de pouvoir de la monarchie et de l’Eglise. Les Lumières valorisent le pouvoir de la raison, l’esprit de tolérance. Ils veulent que les gens sortent de l’aveuglement, l’ignorance dans lequel ils sont. Il voit la connaissance qui s’acquiert par l’expérience et non plus la lecture de texte biblique.
En quoi il préférable d’utiliser l’expérience plutôt que la quoi pour conduire l’homme à la liberté ?
Notons d’abord que l’expérience est pour ces philosophes un moyen d’acquérir la connaissance. C’est en expérimentant les choses par soi-même que l’on acquiert un savoir qui permettra ensuite à l’homme de « s’émanciper ».
Philosophes utilise cette connaissance comme arme de combat. Par exemple si on a connaissance on se rend compte que le roi n’est ni le maître du monde ni divin mai qu’il est humain, qu’il peut mourir et que le pouvoir est un pouvoir institué par l’homme pour dominer l’homme. Avec la connaissance, on prend possession de sa propre existence, on prend conscience qu’on est le seul maître de son destin. Le fait de comprend cela nous permet d’être plus proche de la liberté. De plus comme je sais que le roi n’est pas le représentant de dieu sur terre, je prendrai moins en compte ce qu’il dit. On remet donc en cause le système proposé par l’Ancien Régime.
En revanche celui qui voit le roi comme un représentant de dieu sur terre il se sentira tout petit et donc obéira aveuglement à celui qu’il juge plus fort que lui et donc ne sera pas libre.
A noter que la question de l’égalité entre les personnes ne