Au revoir les enfants
Résumé du film:
Le film se déroule durant l'hiver 1943, dans une France occupée. Julien qui a 12 ans, fils d'une famille bourgeoise, est pensionnaire au petit collège Saint Jean de la Croix, tenu par les pères carmes. Il retrouve le chemin de l'école sans joie après les vacances de Noël, pour le deuxième trimestre. Une rentrée presque comme les autres jusqu'à ce que le père Jean vienne présenter trois nouveaux élèves. L'un d'entre eux, le jeune Jean Bonnet, est le voisin de dortoir de Julien.
Les deux élèves se jaugent, Julien est intrigué par Jean, garçon fier, mutique et mystérieux un temps rejeté par l'ensemble de la classe. Après s'être observés mutuellement, ils s'apprivoisent au jour le jour et un lien d'amitié se crée entre eux. Julien finit par comprendre le secret de son ami, son nom n'est pas Bonnet mais Kippelstein, il est juif. Un froid matin de janvier, suite à une dénonciation, la Gestapo fait irruption dans le collège. Le Père Jean, résistant clandestin, et les trois enfants juifs sont emmenés. Julien ne les reverra jamais plus. Les enfants sont déportés à Auschwitz et le Père Jean à Mauthausen.
Context historique:
Ce film se déroule pendant la Seconde guerre mondiale en 1943. La France collaborait avec les allemands, elle "traquait" les juifs. Beaucoup de juifs furent caché par des églises ou par la population.
Mon opinion:
C'est un très beau film qui reflète parfaitement la peur constante que ressentaient les juifs et ce qui les cachaient comme le Père Jean. Je trouve que la fin du film est très émouvante car on voit que malgré la bonne volonté des enseignants du collège et celle du Père Jean de venir en aide à des enfants juifs, la cruauté des nazies l'emporta.
Fiche technique: • Réalisation : Louis Malle
• Scénario : Louis Malle
• Photo : Renato Berta
• Opérateur steadicam : Marc Koninckx
• Assistants-réalisateur : Patrick Cartoux, Yann Gilbert, et Mathieu Amalric
• Musique : Camille