« Au lendemain des fêtes, une question se pose, savons-nous encore ce qu’est un cadeau ? »
5 Éco-Math n*10 Travail de Français
DISSERTATION 1
« Au lendemain des fêtes, une question se pose, savons-nous encore ce qu’est un cadeau ? »
Après avoir effectué plusieurs recherches, j’ai pu constaté que beaucoup de personnes revendent leurs cadeaux sur le net. Ils ne sont pas satisfaits et une roue de secours s’offrent à eux, ils utilisent la nouvelle technologie afin de recevoir de l’argent en échange de leurs acquisitions, qu’importe la personne qui leur a offert, amis, conjoint, voire même la famille. Cette nouvelle mode de revendre ce qui nous a été donné n’est plus un sujet tabou et de plus en plus de gens rejoignent le mouvement.
En premier lieu, commençons par une définition propre de l’action d’offrir ou de recevoir, et également une définition personnelle d’un présent.
D’après moi, que l’on offre ou que l’on reçoit, cela reste un acte symbolique. Un cadeau est généralement offert pour une bonne raison, que ce soit pour un anniversaire, une fête, un décès ou juste simplement pour offrir. On offre pour ravir la personne à qui s’adresse l’action.
Maintenant, passons l’aspect négatif de ces gestes. Personnellement je trouve cela plutôt indigne de la part de la personne de se débarrasser de quelque chose qui lui a été donné, et plus encore de s’en détacher pour acquérir une somme d’argent qui n’arrive même pas à la cheville de la vraie valeur de l’objet. Par cela, je veux dire que lorsqu’on trouve l’article dans le magasin, sa valeur lorsqu’il a été offert n’est plus la même que lorsqu’il était simplement exposé dans la boutique. Le fait d’offrir change celle-ci car l’individu a ajouté une valeur symbolique à l’objet, celle-ci qui n’a aucun rapport avec son prix ou sa qualité, n’importe laquelle qu’elle soit.
Par ailleurs, il est compréhensible que toutes les offrandes ne peuvent pas plaire, et si on n’apprécie pas l’objet reçu alors pourquoi ne pas simplement donner plutôt que vendre.
Il