Au bonheur des dames
Année de publication : 1883
Mouvement : Naturalisme
Résumé de l'oeuvre :
Baudu arrive à Paris sans le sou, avec ses frères Pépé et Jean. Très vite, elle doit trouver du travail pour subvenir aux besoins de sa famille. Malheureusement, son oncle ne peut lui en offrir : en effet, depuis l’ouverture des magasins de nouveautés, les petits commerces agonisent. Face à ses problèmes, Denise ne peut qu’accepter la proposition du Bonheur des Dames et devient employée de la maison. Par la suite, renvoyée, elle sera de nouveau embauchée en tant que vendeuse et sera promue seconde puis première dans le rayon des confections. Le succès du magasin grandit de jour en jour mais le directeur, Octave Mouret, est tourmenté par l’amour qu’il porte à Denise. Cette dernière se refuse à lui malgré ses propositions d’argent et décide de quitter la maison. C’est alors que dans un dernier élan de désespoir, il lui propose de l’épouser : elle cède alors, lui avouant qu’elle l’aime depuis le début.
Réflexion :
Tout d’abord, Emile Zola décrit son temps et impose cette idée aux lecteurs : les grands magasins, les prix bas sont certes de grandes trouvailles mais les petits commerces de proximité y perdent tout. La faillite, la misère affectent les classes populaires de Paris et on assiste à des drames de la vie comme la tentative de suicide de Robineau, par exemple. Un grand écart se creuse entre la population riche qui gaspille son argent et la population pauvre qui tente de gagner de quoi survivre.
L’une des grandes particularités de ce roman est qu’il est intemporel : aujourd’hui encore, les commerces de proximités souffrent à cause des grandes enseignes et la classes modestes ont du mal à s’en sortir. Les maux du XXème siècle sont les mêmes que les nôtres…
De plus, Emile Zola défend la femme courageuse qui travaille. Denise, a besoin de son travail pour aider ses frères et se sacrifient pour eux. Elle ne choisit pas la solution de