Attractivité locale
Quels sont les facteurs qui déterminent l’attractivité d’un territoire auprès des entreprises (locales ou étrangères) ?
Exemple de la Plaine Commune
Sous la direction de :
BOST François
Présenté par :
Adrien DIGEON
28007433
SOMMAIRE
I. Un environnement économique attractif
a. Les Zones Franches Urbaines
b. Tertiarisation de l’économie
c. Les pôles d’excellence
II. La Plaine Commune et Paris
a. Les réseaux d’accès à la Plaine Commune
b. Le Grand Paris
III. Un dynamisme urbain
a. Le SCOT
b. Des structures uniques
INTRODUCTION
13 000 entreprises, 115 000 emplois, 40 000 étudiants, voila quelques chiffres qui illustrent le dynamisme de la communauté d’agglomération la Plaine Commune.
Au sortir de la Seconde Guerre Mondiale la Plaine Saint-Denis, située à la pointe Nord de Paris, est la plus importante zone industrielle d’Europe. Aujourd’hui la Seine Saint Denis a une mauvaise image, abrite des villes où résident de grandes cités et où les collectivités tendent à réamorcer une activité économique depuis les années 1980.
La première entente entre ville fait suite à un constat de dégradation de la Plaine Saint Denis par les maires de Saint Denis et d’Aubervilliers, Marcelin Berthelot et Jack Ralite. Ils créent le Syndicat intercommunal « Plaine Renaissance » avec Saint Ouen et le Conseil Général de la Seine Saint Denis le 9 octobre 1985. L’aménagement de gares RER est un des projets centraux du Syndicat.
Par la suite en 1998 Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Île-Saint-Denis, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains, Villetaneuse et Pantin adoptent une charte intercommunale autour d’objectifs communs de développement
Le 12 juillet 1999, la loi n° 99-586 dite Chevènement instaure les communautés de communes et d’agglomérations. Le 1er janvier 2000 est créée la communauté de commune Plaine Commune par