Attar
de Français
Lundi 22 juin 2009
Partie Commentaire littéraire
Il n'y a pas de copie idéale, sachez-le. S'il existe des attentes du point de vue de la méthodologie, en revanche, les correcteurs ne partent pas avec l'idée préconçue d'un plan et heureusement car le cas échéant toutes les copies se ressembleraient et les corriger serait d'un ennui mortel!
Deux dimensions intéressantes méritent d'être commentées: la mise en abyme de cette scène et l'attitude de Kean. De plus sa conception du théâtre diffère fondamentalement de celle du public et l'acteur a pris le pas sur le personnage puisque ce sont des raisons personnelles (d'ordre amoureux) qui l'ont conduit à interrompre sa représentation pour s'adresser au public.
Un plan possible:
I- La mise en abyme et l'écho sur le spectateur
1) Voir le déroulement d'un spectacle
2) Le rôle des spectateurs: juges, interlocuteurs, faiseurs de monstres
3) De la difficulté d'être acteur: besoin d'amour et de reconnaissance, difficulté à scinder l'acteur et le personnage, sacrifices consentis pour devenir acteur
II- Rapport de force avec le public
1) Attitude ambivalente des spectateurs qui tantôt adulent, tantôt rejettent
2) Le goût du faux-semblant: le public se leurre et ne semble jouir que de ce qui est faux
3) Accès de folie de l'acteur: quand la réalité rattrape l'acteur; les raisons qui poussent Kean sortir de ses gonds
III- Une autre conception du théâtre
1) L'imaginaire comme lieu sûr
2) Le personnage crée l'acteur: agressivité du personnage adoptée par Kean (cf. punaise), promesse de meurtre, hypothèse de l'inversion des rôles
3) La capitulation de Kean
Ne faut-il pas déduire de cette issue que c'est le spectateur qui fait la représentation (qui décide de la façon de jouer un rôle?