attachement psychologie
MAZET, Ph. Et STOLERU, S. 2013-2014
Attachement et besoin de contact social :
Le terme attachement désigne le lien affectif et social développé par une personne envers quelqu’un d’autre. Plusieurs théories ont été disposées pour expliquer ce lien.
Dans la théorie psychanalytique, l’attachement est relié principalement aux besoins physiologiques tels que le besoin d’alimentation et l’attachement ce développe à partir la répétition des expériences de satisfaction de ces besoins.
Dans la théorie de l’apprentissage social, on considère que l’enfant apprend à partir des réponses et l’interaction maternelles à solliciter sa mère. Ceci renforce leur relation et développe le lien d’attachement.
Dans la théorie du besoin secondaire primaire, on considère que l’enfant est né avec ce besoin de contact : la mère est présente pour satisfaire ce besoin c’est pourquoi l’attachement s’établit entre eux. J.Bowlby est l’un des premiers développeurs de cette théorie. Il explique, à partir de travaux d’observation, « la propension à établir des liens forts avec des personnes particulières existe dès la naissance et se maintient tout au long de la vie ».Le besoin d’attachement est un besoin primaire, inné chez l’homme.
Il étudie les réactions du jeune enfant de 6 mois séparé de sa mère et plongé dans un milieu étranger. Il décrit la séquence émotionnelle de protestation, de réaction dépressive puis d’indifférence chez l’enfant privé de sa mère, et enfin de crainte d’une nouvelle séparation après qu’il la retrouvée, il s’agrippe a elle. Cela est similaire aux étapes de deuil face à la perte de quelque chose ou quelqu’un.
L’attachement se développe à partir de comportements innés : pleurs, succion, agrippement qui permettent de maintenir la proximité physique et l’accessibilité à la figure d’attachement privilégiée qui est le plus souvent représentée par la mère. Le rôle de cet attachement est de fournir à l’enfant la