athènes
L'expression "démocratie antique" ou "démocratie athénienne" désigne le régime politique mis en place à Athènes au cours de l'époque classique (Ve et IVe siècles av. JC), qui est considéré comme l'ancêtre de la démocratie moderne.
La démocratie athénienne s'est instaurée progressivement à partir du VIIe siècle avant JC avec les réformes de Dracon (620), de Solon (594) qui introduisit un tribunal du peuple, l'Héliée, et surtout de Clisthène (508) qui remodela le territoire de l'Attique pour supprimer le pouvoir des grandes familles aristocratiques.
Elle peut être qualifiée de démocratie directe. Egaux devant la loi, les citoyens formaient l'assemblée du peuple ou "ecclésia" et exerçaient eux-mêmes le pouvoir sans l'intermédiaire de représentants. Par tirage au sort ou par élection, ils pouvaient devenir magistrats, membres du tribunal ou membres du Conseil (la "Boulê") qui préparait les lois soumises à l'ecclésia et supervisait l'activité des magistrats.
Pour être citoyen, il fallait être un homme libre, âgé de plus de 18 ans, de père athénien (de père et de mère athéniens à partir de 451 av. JC). Ainsi les femmes, les métèques (étrangers résidents) ou les esclaves ne pouvaient accéder à la citoyenneté.
La démocratie athénienne connut son apogée au Ve siècle av. JC, à l'époque de Périclès (495-429 av. JC) et déclina au IVe siècle, après la fin de la guère du Péloponnèse et la conquête macédonienne.
ETRE CITOYEN EN ATHENES AU Vème SIECLE AVANT J.-C.
Introduction : Athènes, berceau de la démocratie * Entre le VIIIème et le VIème siècle avant J.-C., les Grecs inventent un nouveau type d’Etat, différent des monarchies qui existent jusqu’alors : la cité. C’est un Etat de petite taille abritant un groupe d’hommes qui débat des affaires publiques. Ce nouveau type d’Etat est particulièrement poussé en Athènes qui se dote, au Vème siècle,