Athalie chassée du Temple
Athalie chassée du Temple, est un tableau peint par Antoine Coypel en 1697. C’est une peinture classique à thème religieux (biblique) Nous allons démontrer que ce tableau représente une scène de tragédie, les éléments qui nous permet de relever ce genre.
Dans une œuvre qui a pour thème la tragédie, l’œuvre doit montrer des personnages célèbres. Dans ce tableau on peut relever deux personnages bibliques, la reine Athalie, reine du royaume d’Israël et Joas, futur roi. Son lieu doit être noble, ici un palais peint par Coypel.
Les personnages dans la tragédie prouvent leur ‘’héroïsme ‘’dans un combat contre la fatalité. Athalie pense avoir tué tous les prétendants au trône, mais Joas fait exception. Ces personnages ne peuvent éviter un dénouement malheureux, Athalie ce fait arrêté puis exécuter par les gardes.
La tragédie a des connotations religieuses, ce tableau montre ce qui est moral par l’Eglise, représenté par le prêtre. Ce genre captive le public par la terreur et la pitié qu’elle fait naitre chez le spectateur, Coypel nous montre une femme ici, assoiffé de pouvoir et prête à tout pour y parvenir.
Le peintre a choisi de représenté Athalie par du rouge, qui désigne le pouvoir. Des personnages habillés de blanc, entourent le prêtre qui peut représenter ‘’Dieu ‘’ par le geste de ses mains. L’arrière-plan est plus sombre faisant un contraste avec les premier et second plans.
Ce tableau nous montre les valeurs morales, enseignés par l’Eglise, les règles qui codifient le genre de la tragédie à travers le tableau d’Antoine Coypel. Cette œuvre a aussi une valeur historique, elle peut nous renvoyer aux problèmes de succession que rencontre le roi Louis XIV, car il n’a pas d’héritier pour le trône. Athalie chassée du Temple illustre la pièce de Jean Racine, Athalie. Elle a été composée en 1961, raconte la volonté de pouvoir de la reine Athalie et de ses assassinats pour gouverner sans prétendants Enfin