Atelier d'écriture en ulis
L'ATELIER D'ECRITURE
Contexte
A) L’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire
Je travaille comme Auxiliaire de Vie Scolaire Collective au sein de l’Unité Localisée d’Inclusion Scolaire d'un lycée agricole
L’ULIS a ouvert à la rentrée 2008. Ce dispositif, composé d’une salle de classe et d’un bureau, permet d’accueillir un groupe de 10 jeunes maximum âgés de 16 à 20 ans en situation de handicap et porteurs de troubles cognitifs compatibles avec la vie en collectivité.
L’accueil en ULIS s’inscrit dans la continuité du Projet Personnalisé de Scolarisation (j'utiliserai désormais l'abréviation PPS) validé par la Commission des Droits à l’Autonomie de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. L’enseignant référent du secteur est chargé de veiller à la mise en application du PPS.
L’objectif principal de l’ULIS est d'accompagner les jeunes dans la construction d'un projet d'insertion sociale et professionnelle.
Le petit groupe d’élèves permet l'élaboration et l'adaptation des emplois du temps en fonction du handicap et des capacités de chacun par rapport aux objectifs fixés avec des heures de regroupement en salle de classe à l’ULIS et des heures dans les classes ordinaires où les jeunes sont inscrits.
1) Rôle de chacun
Au sein de l’ ULIS, je travaille avec une Enseignante-coordonnatrice spécialisée en ASH (Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés). Nous entretenons des échanges réguliers avec les familles et les instances partenaires, le Proviseur Adjoint en charge de la pédagogie, la communauté éducative comprenant les deux Conseillères Principales d'Éducation, l’équipe Vie Scolaire, l’infirmière et les enseignants qui accueillent les élèves de l’ ULIS dans leurs classes.
L’Enseignante-coordonnatrice cherche à consolider les connaissances des élèves en français et mathématiques et à développer les connaissances générales. Elle élabore un parcours pédagogique individualisé pour les