Astuce graphique
Imprimer
Madame Trouvetout Excel est l outil parfait pour agrémenter un rapport ou un dossier de magnifiques graphiques. Mais êtes-vous bien certain d en maîtriser toutes les arcanes ?
S APPLIQUE A
Microsoft Office Excel 2007
Consulter tous les articles de Madame Trouvetout
Cette chronique constitue le dernier article d une série de cinq. Dans le premier article, je vous ai montré comment tirer le meilleur parti de la fonction de création de graphiques d Excel. Dans le deuxième article, je vous ai montré comment représenter les trois grandes catégories de données, en fonction de ce que vous vouliez montrer. Dans le troisième article, nous sommes passés au niveau supérieur en étudiant les comparaisons et agrégations de données. Dans le quatrième article, nous avons passé en revue quelques graphiques particuliers qu il peut être intéressant de savoir construire avec Excel : la pyramide des âges et le diagramme ombrothermique. Enfin, dans la présente chronique, nous terminons cette série avec quelques trucs et astuces utiles pour bien maîtriser les graphiques dans Excel ! Attachez vos ceintures, c est parti !!
Tableau de synthèse : quel type de graphique utiliser ?
Pour montrer une évolution, une tendance
Pour montrer une distribution, une répartition, une composition
Pour montrer une relation
Enregistrez vos modèles favoris pour gagner du temps
Si vous faites partie de ceux qui doivent très souvent reproduire les mêmes types de graphiques, alors sans doute trouverez-vous très utile de pouvoir enregistrer un graphique optimisé par vos soins comme modèle.
Comment enregistrer un modèle de graphique
1. 2. 3. Sélectionnez le graphique à enregistrer en tant que modèle Ouvrez l onglet Création du menu contextuel Outils de graphique A gauche, dans le groupe type, choisissez Enregistrer comme modèle
4.
Entrez le nom de votre choix dans la boîte de dialogue qui s affiche :