assurer la liberté,est le but de la loi
Allitération (féminin): C’est la répétition de sons identiques. À la différence de l’assonance, le terme «allitération» est réservé aux répétitions de consonnes. Exemples: «Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?»
Amplification (féminin): L’amplification se fonde sur une gradation entre les termes d’une énumération ou dans la construction d’un paragraphe.
Antiphrase (féminin): Procédé qui consiste à exprimer une idée par son contraire. L’ironie repose souvent sur l’antiphrase. Ainsi, «Tes résultats au bac sont vraiment exceptionnels !» dans le sens de «Tes résultats au bac sont vraiment catastrophiques.» est une antiphrase.
Anaphore (féminin): Une anaphore est un procédé qui consiste à commencer par le même mot les divers membres d’une phrase.
Antithèse (féminin): Une antithèse est un procédé qui consiste à rapprocher deux pensées, deux expressions, deux mots opposés pour mieux faire ressortir le contraste.
Assonance (féminin): C’est la répétition d’une même voyelle dans une phrase ou un vers.
Comparaison (féminin): Une comparaison est une mise en relation de deux termes à l’aide d’un terme comparant (comme, tel, semblable à, etc.).
Euphémisme (masculin): L’euphémisme est une figure très connue qui consiste à remplacer une expression littérale (idée désagréable, triste) par une forme atténuée, adoucie. Exemple canonique : «Il a vécu.» pour «Il est mort».
Ironie (féminin): L’ironie est une figure très courante qui consiste à affirmer le contraire de ce que l’on veut faire entendre. L’ironie repose essentiellement sur l’antiphrase, l’hyperbole ou encore l’emphase.
Litote (féminin): Une litote consiste à dire moins pour suggérer davantage. La litote s’oppose à l’euphémisme. Exemple: l’énoncé «Il n’est pas laid.» pour dire «Il est beau.» est une litote.