Assurance sécuriplus
L’entreprise Sécuriplus correspond aux principes de la division du travail car elle répartit son personnel et son administration en fonction des produits offerts et des différentes tâches à accomplir ce qui illustre bien ce principe attribué à Smith et Babbage, qui soutiennent « la division et la spécialisation du travail permettent l’accélération de la production, l’augmentation des habilités et l’accroissement de la capacité de chacun à innover et améliorer son poste de travail » (Management à l’ère de la société et du savoir, p. 34);
Voici les 3 divisions distincte qui sont; a. La division vie qui vendait des polices d’assurance vie conventionnelle qui représentaient 50% des revenus de la société. b. La division industrille, vendait des polices d’assurance accident, d’assurance invalidité à long terme et des compléments d’assurance maladie. Cette division représentait environ 20% des revenus de la société. c. La division médicale vendait des plans d’assurance-médicaments et soins dentaires.
Cette division représentait 30$ des revenus de la société.
À l’intérieur même de chaque divisions les activitées sont redivisées en services, qui eux-mêmes sont hiérarchisés et organisés par tâches à accomplir. « Chacune de ses divisions fonctinnaient dans un environnement administratif et dans un contexte marketing bien différents de sortes qu’elles étaient gérées comme des entités virtuellement indépendantes. Chaque divisoin avait sa propre direction, son équipe de vente, ses ervices administratifs et son personnel de bureau. »
Par exemple la division médicale comprennait 66 employés répartis comme suit;
a. Sept cadre s supérieurs
b. 20 vendeurs
c. 25 commis de bureau
d. 14 préposés à l’administration