Association
A FAIRE : (La gélothérapie, le rire médecin, les clubs de rire et Bio de Patch Adams)
Le Rire Médecin
En France, d’âpres une étude, un enfant sur deux est hospitalisé avant l'âge de 15 ans. Pour ces enfants et leurs parents, un séjour à l'hôpital ou une simple visite est souvent synonyme d'angoisse, de solitude et de détresse.
Même s'il n'est certainement pas un thérapeute et qu’il ne soigne pas, le clown à l'hôpital a des vertus thérapeutiques. Il pourrait bien être lui-même une sorte de remède, une pilule du bonheur.
En l'emmenant dans un monde imaginaire, le clown va permettre à l'enfant hospitalisé de continuer d'exister et de se développer.
Par le jeu, la stimulation de l'imaginaire, la mise en scène des émotions, la parodie des pouvoirs, les nez rouges du Rire Médecin permettent à l'enfant de rejoindre son monde.
L'« effet-clown » n'agit pas que sur l'enfant, il étend ses bienfaits sur l'ensemble de la communauté thérapeutique qui l'entoure : les parents, la famille, les proches mais aussi les médecins et l'équipe soignante qui découvrent ou redécouvrent que l'humour, le rêve et la fantaisie ont leur place à l'hôpital.
Histoire
Caroline Simonds décide de fonder sa propre association qu'elle baptise « Le Rire Médecin». Grâce à elle, Le Rire Médecin commence à recruter des hôpiclowns. Les principaux objectifs de l'association : sont de former les personnes au métier d’hopiclown et de promouvoir l’engagement pour le bien-être des enfants hospitalisés.
Depuis 16 ans, le Rire Médecin redonne aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face a la maladie. Intervenant dans 32 services pédiatriques, les 70 clowns de l’association offrent année plus de 55 000 spectacle personnalisés aux enfants et a leurs familles.
PATCH ADAMS
Hunter « Patch » Adams est un médecin américain, qui a utilise l’humour auprès des malades et dont l’une des devises était d’aider les gens par le rire, le meilleur outil du