Association de protection du consommateur
Dans son acception restrictive, la consommation est l’action de répondre à ses besoins primaires en nourritures, logements, et habillement etc.... Le droit de la consommation est l’ensemble des dispositions légales et réglementaires destinées à la protection des consommateurs. En effet le consommateur est la personne qui se voit proposer ou accepte une offre de contrat portant sur un bien ou service à des fins non professionnelles. Le droit de la consommation européen exclut de son champ d’application les personnes morales. Reste que certaines législations nationales étendent la protection des consommateurs à des personnes morales, lorsqu’elles agissent sans rapport directe avec leur activité professionnelle. Ainsi selon le projet de loi-31-08 ans son article 1 : Est consommateur toute personne physique ou morale qui acquière ou utilise à des fins excluant tout caractère professionnel des produits ou services mis sur le marché.
Dans sa définition économique la consommation apparait comme un acte économique majeur pour le développement des sociétés, l’exemple occidental libéral en fournit une bonne preuve. En tant que réponse à la diversité des besoins, la consommation incite les producteurs à innover, tant sur le plan des produits que des services, et à être plus compétitifs, quant au consommateur, celui-ci se trouve ainsi dans une diversité de choix et parfois même dans l’embarras du choix.
Notre contexte économique d’aujourd’hui procède de la libéralisation des prix et du commerce extérieur. Cette libéralisation semble avoir conduit à une modération de la hausse des prix au profit desconsommateurs et de tous les autres acteurs économiques.
Exemple d’association :
-Au Canada il y a l’ACEF du nord de Montréal qui a pour but de protéger les consommateurs pour contribuer au développement d’une société plus juste.
-L’association que choisir en ligne sur internet est également une association de protection du