assistante
Des parents vous confient la garde de leur enfant, vous devenez leur salariée. Différentes informations ou recommandations sont à prendre en considération à chaque étape de votre activité professionelle
Lors de votre embauche, vous devez obligatoirement signer un contrat de travail et éventuellement un engagement réciproque. La convention collective des assistants maternels du particulier employeur doit être respectée.
J'exerce mon activité
Vous devez définir par avance avec votre employeur les conditions d'accueil de son enfant : les heures de garde prévues, les jours d'absence programmés, les jours de congés payés et le travail éventuel des jours fériés.
Je suis rémunérée et déclarée
Chaque mois, vous devez être rémunérée et déclarée par votre employeur. Cette déclaration permet au centre national Pajemploi d'éditer votre bulletin de salaire. Ne pas être déclaré, c'est encourir des risques.
Vos revenus doivent être déclarés aux impôts
Les conditions:
Si vous n'accueillez plus l'enfant dont vous aviez la garde, le contrat de travail doit être rompu et certaines règles respectées : durée de préavis, versement d'indemnités et remise de documents de fin de contrat.
Parlons maintenant de l'assistante de direction:
L'assistant(e) de Direction est le collaborateur direct d'un ou plusieurs cadres dirigeants ou managers. Son rôle peut être varié en fonction du secteur d'activité de l'entreprise, du service auquel il est rattaché (finances, juridique, ressources humaines etc...), de la personnalité du Dirigeant et des responsabilités qui lui incombent. Son métier consiste principalement à exécuter les demandes de sa hiérarchie (logistique de réunions, séminaires, déplacements, présentation de documents, suivi de dossiers) et d'anticiper ses besoins afin d'optimiser leur collaboration et l'organisation du service.