Assemblée générale de l onu
DIPLOMATIE – Rôle de l’Afrique, développement durable, intégrité territoriale… Voici ce qu’il fallait retenir du discours de Mohammed VI tenu par son frère le prince Moulay Rachid à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU à New York, le 29 septembre.
Mohammed VI l’Africain
Fidèle à sa vision stratégique de coopération sud-sud entamée depuis le début de son règne, le roi a débuté son discours en rappelant l’importance de prendre en compte "la réalité" des peuples africains et d’adopter une "analyse objective des contextes dans lesquels ils vivent".
"Je connais très bien les situations difficiles en Afrique et je sais ce que je dis. (…) La réalité est infiniment plus cruelle et plus amère que ce qui est indiqué dans les rapports de certaines organisations internationales, gouvernementales et non gouvernementales", indique le roi, qui souligne au passage que le soutien international aux pays touchés par l’épidémie d’Ebola a été "insuffisant, voire en-deçà du niveau de mobilisation et d'engagement requis par cette situation grave".
Mohammed VI, qui a effectué une longue tournée sur le continent africain en mai dernier, a également profité de cette tribune pour lancer un appel à l’ONU et aux institutions financières régionales et internationales pour qu’elles élaborent "un plan d'action pour la transformation économique en Afrique".
"La réalisation du développement ne se fait pas par des décisions bureaucratiques, ou par le biais de rapports techniques fin prêts et manquant de crédibilité", estime-t-il, attendant de ces institutions qu’elles fournissent "des ressources pérennes" pour le financement de l’Afrique, sans quoi "le continent connaîtra des écarts criants et graves entre ses pays".
Le Maroc vert
Deuxième point fort du discours: l’engagement du Maroc en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique. "Depuis notre participation au Sommet