Assembl E Nationale1
L’assemblée nationale en France représente avec le Sénat le Parlement français. Elle exerce plusieurs rôles comme le rôle de légiférer c’est-à-dire de débattre et voter des lois, puis le rôle de contrôleur du gouvernement autrement dit protéger les citoyens et d’être leur porte-parole ou encore d’évaluer les politiques publiques. Pour préciser, les politiques publiques correspondent aux actions et stratégies des institutions et administrations publiques. Le privilège de l’assemblée nationale est le pouvoir de renverser le gouvernement. Les séances ont lieu au Palais Bourbon à Paris. Les dernières élections de 577 députés ont été en juin 2012. Depuis ce temps-là, le président est monsieur Claude Bartolone qui doit diriger les débats et des travaux de l’Assemblée. Si nécessaire, il peut être remplacé par un des six vice-présidents. Les autres membres du Bureau de l’Assemblée, qui s’occupent de son administration, représentent trois questeurs et douze secrétaires.
1. PARTIE
I. L'élection
Les élections législatives ont lieu tous les cinq ans, sauf dissolution de l'Assemblée nationale par le Président de la République, qui dispose du pouvoir de provoquer des élections anticipées. Sous réserve des aménagements liés au décalage horaire et à l'éloignement, elles se déroulent simultanément dans les 577 circonscriptions de France métropolitaine, d'Outre-mer et de l'étranger.
Le mode de scrutin est le suffrage universel direct uninominal majoritaire à deux tours. Le mode de scrutin est le suffrage :
Universel : tous les français âgés de 18 ans au moins, jouissant de leurs droits civiques et politiques et ne se trouvant pas dans un cas d'incapacité fixée par la loi peuvent voter ;
Direct : les électeurs élisent directement leur représentant et non un collège de "grands électeurs" ;
Uninominal : les électeurs choisissent un candidat et non une liste de candidats ;
A deux tours : un candidat l'emporte au premier tour s'il obtient la majorité absolue