Assarhaddon
Pour lui succéder, Sennacherib, roi d’Assyrie, choisit Assarhaddon ( provenant Ashur-aha-iddin qui signifie littéralement « Le Dieu Assur a donné un frère » ), le plus jeune de ses fils, né de sa seconde épouse Naqi’a qui exerçait sur lui une très forte influence. En effet, peu de temps après la destruction de Babylone par Sennacherib en 689, Assarhaddon, alors âgé de 15ans, est nommé comme successeur pour le trône. Mais, emportés par la jalousie, les fils ainés de Sennacherib commencèrent à comploter contre leur jeune frère et le roi préféra éloigner le jeune prince de la capitale assyrienne. En 681, Sennacherib est assassiné par l’un de ses fils. Assarhaddon revient donc à Ninive pour y faire valoir ses droits et les troupes, envoyés par ses frères, qui devaient le capturer baissèrent les armes quand ils le virent. Ses frères s’enfuirent alors en Urartu. Le règne d'Assarhaddon va complètement inversé la politique menée par son père à l'égard de Babylone. En effet, le premier geste du nouveau souverain fut de reconstruire la ville détruite par Sennacherib.
Mais les dieux, dans leur colère avaient décrété que la ville devait rester en ruine pendant soixante-dix ans. Pour contourner cet obstacle, Assarhaddon retourna la tablette des Destins à l’envers. En effet, en écriture cunéiforme, le chiffre 70 retourné devient 11.
Par cet acte, Assarhaddon conquit le cœur de ses sujets babyloniens et fut appelé « gouverneur de Babylone », tout comme le fut Sargon. De plus, les exploits militaire sous Assarhaddon sont prodigieux et ont permis à l’Assyrie d’atteindre son expansion maximale après la conquête de l’Egypte en 671. En effet, durant son règne Assarhaddon a su allier les coups de force à la diplomatie. Mais, grand militaire le roi n’en était pas moins un homme paranoïaque et très pieux : En 674, il y’eut à Ninive une éclipse totale, présageant pour les babyloniens et les assyriens, la mort du roi.