Aspects, acteurs et limites de la mondialisation
La mondialisation est un terme apparu dans les années 90 désignant processus d'internationalisation des échanges, des investissements et de la production. Elle est née de l'expansion du capitalisme au niveau mondial.
Quelles sont les caractéristiques de cette mondialisation ?
Cette question nous pousse à nous intéresser à ses aspects, les acteurs de cette mondialisation, ainsi que ses limites.
Le 1er aspect de cette mondialisation, est comme son nom l'indique, un phénomène mondial, d'où une accélération des flux de migrations internationales, de l'ordre de 300 millions de migrants chaque année. Cette tendance s'explique par les fortes inégalités de développement, l'Europe occidentale est le 1er foyer d'accueil des migrants. Ces flux de migrations sont principalement d'ordre économique, la recherche d'un emploi, de meilleures conditions de vie, cependant les immigrants sont souvent peu qualifiés et confrontées à la xénophobie et à la main d'œuvre déjà présente. Cependant il existe un phénomène de "Brain Drain" (Drainage des cerveaux), qui prive les pays moins développés de leurs élites, au profit des pays développés qui proposent de bien meilleures conditions de vie.
Une partie de cette migration internationale est d'ordre politique, les réfugiés quittant leurs pays à cause de leur instabilité politique, de guerres, on de conflits civiles. Ces migrations représentent chaque année 30 millions de personnes et sont accueillies majoritairement (80%) dans des pays du tiers-monde, limitrophes aux pays d'origine (Congo, Soudan). Cette migration du Sud vers le Nord est principalement clandestine.
Le tourisme est le dernier aspect de cette mondialisation au niveau des flux migratoires. Il a été multiplié par 20 depuis 1950 et représente aujourd'hui 810 millions de touristes annuels. Cela reflète une société de loisirs développée dans les pays riches avec une population à hauts revenus. L'Europe est de nouveau le 1er