Aspect qualitatifs des cosmétiques bio
Déterminants du comportement :
Les motivations :
Les comportements d’achat des consommateurs se traduisent par des motivations hédonistes, à savoir la recherche du plaisir par le bien-être physique et mental mais aussi des marqueurs identitaires, traduisant un style de vie écologique, proche des bienfaits de la nature.
Force est de constater que l’attrait pour les produits naturels et la sensibilité aux questions d'environnement n'ont jamais été aussi forts. Ainsi, pour un consommateur de plus en plus sensible au bien-être, à l’hygiène et au naturel, le bio est donc en vogue.
On observe chez le consommateur trois tendances dominantes :
- il a besoin d’être rassuré,
- il porte un intérêt croissant aux questions de santé et d’environnement,
- il est de plus en plus informé et devient donc de plus en plus exigeant.
On peut noter que le consommateur est de plus en plus conscient de son environnement. Il pense que le respect de la nature, de soi et des autres passent par les gestes du quotidien. Les choix de chacun pour des produits bio, respectueux de l’environnement et véhiculant certaines valeurs, constitue une éthique de la vie qui s’exprime dans une attitude de consommation que l’on qualifie aujourd’hui de responsable. Qualité, produits naturels, transparence, respect de la biodiversité sont les maîtres mots. Le secteur de la beauté est assez investi par cette sensibilité bio et durable comme le montre la croissance du marché.
Style de vie :
Les personnes qui sont particulièrement adeptes des cosmétiques bio sont surtout des personnes déjà très engagées dans le domaine de l’écologie avec le tri sélectif, achat de produits sans emballages. Mais il existe aussi des personnes (surtout des femmes) pour qui être belles et prendre soin de son corps est déterminant.
Freins rationnels et irrationnels :
Le principal frein rationnel dans l’achat de cosmétiques bio est surtout le prix. En effet, acheter bio engendre un