asomption de la vierge titien
Françoise Graziani
La mania ingegnosa : signification philosophique du maniérisme
In: Littérature, N°122, 2001. Aristote au bras long. pp. 34-54.
Abstract
Ernesto Grassi (Françoise Graziani, translation)
La mania ingegnosa: the Philosophical Meaning of Mannerism
Rational thought has a-rational roots; the Latin term for these archaic principles is ingenium — the basis of invention, of, according to Aristotle, induction, and of rhetoric discourse. The tradition of a rationality inseparable from a rhetoric was continued by the Renaissance mannerists, and needs to be taken up and understood today.
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Grassi Ernesto, Graziani Françoise. La mania ingegnosa : signification philosophique du maniérisme. In: Littérature, N°122,
2001. Aristote au bras long. pp. 34-54. doi : 10.3406/litt.2001.1707 http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/litt_0047-4800_2001_num_122_2_1707 ERNESTO GRASSI
La mania ingegnosa: signification philosophique du maniérisme
Mania, Ingegno
34 n° 122 -juin 2001
LITTÉRATURE
On oppose habituellement la folie à la raison, et on la distingue de l'idiotie, cette dernière étant considérée comme une déficience toute particulière dans l'ordre rationnel. Mais déficience de quoi, et en quel sens? Le processus rationnel est un processus déductif et démonstratif: à partir de prémisses déterminées, on déduit des conséquences déterminées, et la démonstration consiste à montrer les principes, les prémisses, dont on est parti: de la sorte, « montrer » est identique à « éclaircir ». On dit que l'homme qui raisonne a l'esprit « clair », « lumineux », à la diffé rence de l'idiot incapable de tout processus déductif, rationnel.
Cependant la raison même révèle une racine a- rationnelle: les principes, les archai ultimes, dont on part pour aboutir aux déductions, explications et éclaircissements, ne peuvent pas, par nature, être expli qués à la lumière