Asie orientale
Thème : Le Japon et la Chine : deux concurrents régionaux
L'Asie orientale est un pole récent de la Triade qui est composé de 14 États. Le développement de cette ensemble régionale puissant est assuré notamment par deux États – le Japon et la Chine. Pourtant ces deux pays ne coopèrent pas ensemble pour assurer le dynamisme de la région mais ils se présentent plutôt comme des concurrents. Tout l'espace de l'Asie orientale est assez hétérogène mais la compétition entre la Chine et le Japon semble plus remarquable est plus spécifique. La question se pose : pourquoi cette rivalité entre deux pays ? Tout d'abord le facteur historique joue son rôle et celui-ci influence la compétition politique et diplomatique. La compétition économique est quant-a-elle résultat des deux facteurs précédents. Et enfin a cette époque la rivalité est aussi de plus en plus présente sur le domaine culturel.
Tout d'abord c'est l'histoire des relations entre des pays ou les premières rivalités sont apparus. C'est la Chine qui joue le rôle de puissance régionale comme premier et toute la région de l'Asie orientale subit une forte sinisation. Mais pendant le XIXe siècle le Japon commence a construire sa puissance régionale et influence d'autres pays. Un moment crucial arrive pendant la Seconde Guerre mondiale quand le Japon, allié de l'Allemagne nazie, occupe une grande partie de la Chine – la Mandchourie. Les Japonais confisquent les récoltes notamment du riz pour nourrir sa propre population. La Chine n'a jamais pardonné au Japon cette occupation même si l'empereur japonais Akihito a présenté ses excuses. Depuis les deux pays restent fidèles a leur histoire et n'ont pas l'intérêt a abandonner la rivalité mutuelle.
Comme les pays ont des voies de développement différents et une histoire problématique ils sont aussi des rivaux sur le plan politique et diplomatique. Le régime communiste est idéologiquement incompatible avec le régime