Asie de l'est
la Chine et Taïwan ; le Japon ; la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud) ; la Mongolie (parfois rattaché à l'Asie centrale) ; éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique) ; l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région.
Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
Historiquement, la Chine a profondément influencé les autres pays d'Asie de l'Est, notamment au niveau du vocabulaire et de l'écriture, ainsi que des croyances et/ou religions. Le cœur de cette région est formé par la Chine de l'Est, la péninsule coréenne et le Japon ; ces pays et territoires ayant plusieurs points communs :
un climat humide, plus ou moins tempéré (continental au nord et tropical à l'extrême sud) et propice à l'agriculture (blé et surtout riz) ; des civilisations millénaires ; une écriture restée longtemps à base de sinogrammes ; une spiritualité associant bouddhisme, taoïsme et confucianisme.
L'expansion de la culture chinoise vers l'Est (Corée et Japon) est estimée au VIe siècle. L'expansion vers la Mongolie et l'Ouest, au XIIe siècle avec la dynastie Yuan d'origine Mongole sous l'impulsion de Gengis Khan.
En Amérique du Nord, à partir de la Seconde Guerre Mondiale, l'Asie de l'Est devient un domaine d'étude interdisciplinaire appelé Etudes de l'Asie de l'Est (East Asian studies). Du fait de l'émergence socio-économique, culturelle et politique de la région, l'Asie de l'Est devient depuis la fin du XXe siècle un domaine d'étude de plus en plus important au-delà de l'Amérique du