Arts Ponchateau
Robert Delaunay : - 1885 / Décès :
Robert Delaunay épousa Sonia Delaunay, peintre également et dont on peut voir les oeuvres au musée de Beaubourg. Tout comme sa femme, Robert Delaunay fut virtuellement adopté. Ses parents divorcèrent quand il avait neuf ans.
Débuts
En 1904 et 1905, il produisit ses premières peintures : des paysages et des fleurs. L'influence des néo-impressionnistes et des fauves était notable chez Delaunay. En 1906, il fit son service militaire à Laon où, fasciné par la cathédrale, il fit de nombreux croquis.
Evolution artistique
En 1910, influencé par le Cubisme, Robert Delaunay réduisit son panel de couleurs, jusqu'à la quasi monochromie. Petit à petit, il réintroduisit la couleur, en partie sous l'influence de son épouse.
Robert Delaunay
Date : 1934
Rythme sans fin
Abstraction
Robert Delaunay
Dimensions : 207 cm x 52 cm
1934
Les fenêtres n° 3
Abstraction
Robert Delaunay de 1911 à 1912
Constrastes simultanées : Soleil et Lune
Abstraction
Robert Delaunay de 1912 à 1913
Joie de vivre
Abstraction
Robert Delaunay
Dimensions : 2 m x 2.28 m
1930
Sonia Delaunay : - 1885 / Décès :
Sonia Delaunay, née le 14 novembre 1885 à Gradizhsk (près d'Odessa, Ukraine) est une peintre naturalisée française.
Paris et les débuts de sa carrière
Arrivée à Paris en 1905, elle fréquenta l'Académie de la Palette à Montparnasse, mais s'en écarta, préférant parcourir les expositions et galeries. Cette année-là, on pouvait y découvrir les Grandes Baigneuses de Cézanne, ainsi que les travaux de Van Gogh, Gauguin, Bonnard, Vuillard, Derain ou Matisse. Au Salon d'automne, le critique d'art Vauxcelles dénomma Les Fauves ces peintures aux couleurs vives qui n'étaient manifestement pas de son goût. Sonia fut quant à elle, très inspirée par ces artistes, sans pour autant parvenir à un travail original.
Au niveau artistique, pendant trente ans de vie commune, ils travaillèrent en association étroite. Ils aimaient