Arts mur de berlin
Coté Est :
En RDA « l'art c'est l'État, une arme ! » contre les artistes, il est même dangereux pour un artiste d'être cité dans une revu étrangère car on vous soupçonnera d'activités illégales.
La situation de l'art en République démocratique allemande est problématique, les seuls artistes qui réussissent à être exposer (exposition surveillé) sont ceux qui suivent de près l'idéologie de l'État (art politiquement engagé).
En 76 c'est propagé la pratique du Mail Arts ( besoin de communication pour faire passer ses idées pas l'image ) cette pratique donne lieu à des échanges dans lesquels la liberté totale de création est proclamée, c'était tout de même interdit et certains ont été emprisonnés pour l'avoir pratiqué.
Le Mail Art était l'Art de la résistance !
Coté Ouest : La perfection de cette frontière montrait cependant sa faiblesse et son absurdité à travers le graffiti, Au début les gens écrivaient leurs noms ensuite il y a eu des slogans politique puis pour finir des peintures.
Les graffitis changèrent le mur en sorte d'attraction touristique de plus en plus visitée.
Peindre sur le mur était un acte révolutionnaire
C'est dans les années 80 que, stimulée par quelques artistes, l'expression du Mur, prit sa forme artistique.
Sous l'action conjuguée des meilleures conditions de travail et de la transformation qualitative du support artistique qu'était devenu les Mur.
A coté des œuvres on trouvais toutes sortes de formes même du Mur. Il s'agissait surtout de pictogrammes,de pochoirs, de symboles, de textes divers de graffiti et même de sculpture.
Le Mur offrait des possibilités infinies pour toutes sortes de techniques picturales: ont y dessinait a la craie, au feutre, au pinceau, rouleau, à la bombe; on y trouvais même des dessins en reliefs et des mosaïques.
Vers la dernière phase de l'existence du Mur, les pochoirs s'étaient multipliés tels un phénomène stylistique, L'imagination artistique