Artistes travaillant le squelette, le modèle vivant, oeuvres d'Andy Warhol
«Amoureux de crânes, vous allez être servis. Le style d’illustration de RAFAL WECHTEROWICZ se démarque nettement de celui de ses compères : des lines propres et super détaillées qui viennent dessiner un univers sombre.
On ne s’étonne pas de voir les plus grands groupes de métal dans le portfolio de cet illustrateur polonais lorsqu’on voit le style de ses illustrations. Mais peu importe sa liste de clients, le talent de cet artiste (bien qu’il n’aime pas être appelé ainsi) est indéniable et vraiment original. Parfait pour rebooster un peu son inspiration.»
«Un aspect majeur du travail de PHILIPPE PASQUA réside dans sa série des « vanités ». La technique employée évoque autant celle des orfèvres du moyen-âge œuvrant à un reliquaire que quelque rituel chamanique. Il recouvre des crânes humains de feuilles d’or ou d’argent. Il peut aussi les gainer de peaux qui sont ensuite tatouées. Vient enfin l’étape délicate où les crânes sont ornés de papillons naturalisés. Ailes déployées aux couleurs iridescentes : la lumière se diffracte à leurs surfaces en un poudroiement coloré ou bien s’abîme dans l’ombre profonde au creux des orbites. Il arrive aussi qu’il fasse couler de la peinture liquide en un flot épais qui vient tout recouvrir et submerger.
Depuis quelques années, l’artiste se rend aussi souvent à Carrare où il sculpte des crânes de plusieurs tonnes qui sont comme des astres massifs rayonnant de force tellurique. À la fonderie, il réalise d’imposantes fontes de bronze qui sont ensuite plongés dans des bains de chrome. Les crânes qui en sortent — humain ou animal, comme celui de l’hippopotame — deviennent semblables à des miroirs : tantôt on ne perçoit que leur aveuglant éclat, tantôt ils disparaissent au profit de ce qu’ils reflètent. Et dès que l’on s’en approche, immanquablement c’est notre propre image qu’on aperçoit.
Sur ce site qui lui est consacré, vous pourrez découvrir toutes les facettes du travail de cet