Article sur un tableau de j.monet
Les visiteurs du Salon sont restés choqué devant la toile très provocante du célèbre peintre Courbet.
La femme avec un perroquet est une peinture sur huile sur toile, réalisé par Gustave Courbet. La toile n’est pas très travaillé et pas très net. C'est un nu trop provocant. Il représente une femme dans une position grossière. Elle a les seins ronds et des courbes pleines. Son corps est presque entièrement dévoilé. Ses cheveux sont en désordre. Son regard est tourné vers le perroquet, qui a les ailes entrouvertes. On ne peut quasiment pas percevoir son expression mais on l’a devine elle sourit, d’un sourire niais.
Le tableau semble avoir été peint avec un balai. Le sorte de drap immonde et le teint pâle de du modèle contrastent avec fond sombre et les zones sombres dont la notion d'aplat est appliqué. Seul le plumage du perroquet contient par petites touches des couleurs primaires qui ne le met pas en valeur forcément. C’est un tableau terne. Le lieu reste inconnu, vu qu‘il n‘y a pas de paysage ni de meuble. Mais le perroquet et les motifs peuvent nous indiquer une atmosphère orientale .
En regardant ce tableau, cette femme à l’air farouche. Nous ressentons de la gène en observant ce tableau car son attitude et son expression soulignent le sous-entendu obscène de la scène. Son contenu est franchement érotique. Courbet nous a habitué a de plus belle œuvre . Le nouveau mouvement réalisme est mis en place car ce nu n’est ni une peinture historique, ni une peinture mythologique. Ceci n’est pas très accepté au Salon. Ce qui s’éloigne de la réalité est la façon dont ce comporte le perroquet envers la femme. Il viendrai même du domaine du rêve. D’après cela c’est ainsi une peinture incarnée et détachée au