Article sur "révolution mode d’emploi"
From Dictatorship to Democracy : téléchargeable en 24 langues sur InternetDepuis des décennies, en effet, ses écrits sur la révolution non-violente – notamment From Dictatorship to Democracy (De la dictature à la démocratie), un livre de 93 pages, téléchargeable en 24 langues sur Internet – sont une source d’inspiration pour les opposants du monde entier.
Cherchant à se remettre de l’échec des mobilisations de 2005, le collectif de jeunes Egyptiens baptisé Mouvement du 6 avril agitait toutes sortes d’“idées folles” pour faire tomber le gouvernement, raconte Ahmed Maher, l’un des cerveaux du mouvement. Ils tombèrent sur Sharp en étudiant le mouvement serbe Otpor [l’un des principaux acteurs de la chute de Slobodan Milosevic en octobre 2000], dont il a été l’un des inspirateurs.
Il y a quelques années, le Centre international sur les conflits non-violents, organisation indépendante qui forme des militants pro- démocratie, a organisé un atelier au Caire dans la plus grande discrétion. Parmi les documents distribués aux participants figuraient “Les méthodes de l’action non-violente”, de Sharp, une liste de 198 stratégies qui vont de la grève de la faim au “déshabillage de protestation”. Selon Dalia Ziada, militante et blogueuse égyptienne qui a assisté à l’atelier et en a organisé d’autres par la suite, certains des participants ont joué un rôle actif dans les révoltes en Tunisie et en Egypte.
Sharp s’efforce de minimiser son rôle. C’est plus un penseur qu’un révolutionnaire, même si, dans sa jeunesse, il a participé à des sit-in contre la ségrégation et passé neuf mois en prison en tant qu’objecteur de conscience pendant la