Article sur la tolérance
La tolérance est autant un droit qu’un devoir. En effet, dans un monde où tout le monde est différent et où la perfection n’existe pas « La tolérance est une vertu qui rend la paix possible » Kofi Annan.
Tout comme Kofi Annan, 7ème secrétaire général des nations unis et prix Nobel de la paix en 2007, de nombreuses personnes se sont intéressées à ce sujet, défendant différentes thèses et points de vue, notamment comme John Locke et Voltaire deux philosophes importants du siècle des Lumières, ce dernier ayant d’ailleurs écrit un Traité sur la tolérance en 1763.
Mais à toute vertu existe son opposé, son « vice ». Et de nos jours, dans le pays des Droits de l’Homme et du Citoyen, la tolérance est une valeur peu « étendue » et l’intolérance domine.
La plus grande source d’intolérance est la différence « naturelle », celle qu’on ne choisit pas, qu’on ne peut pas changer : la différence de couleur de peau, un handicap, une origine, une famille, une culture…etc. Cela donne lieu à des intolérances depuis la nuit des temps, le début de l’humanité. On peut prendre pour exemple l’esclavage des noirs, qu’on traitait ainsi à cause de leur couleur de peau. Aujourd’hui encore, ce racisme existe malgré tous les changements et évolutions idéologique apportés au fil des siècles et les personnes de « couleurs » sont toujours victimes de discriminations, allant du simple regard dédaigneux à des agressions physiques en passant par un rejet social : lors d’un entretien d’embauche, face à une personne blanche, une personne noire à moins de chances d’être engagé. Il en va de même pour les personnes de conditions modestes ou issues des banlieues.