Article de l'orient le jour

1290 mots 6 pages
icle loi electoral lorient le jour
L’Orient-Le Jour > À La Une > Liban : La campagne électorale bat déjà son plein... sans texte de loi, naturellement
À La Une
Liban : La campagne électorale bat déjà son plein... sans texte de loi, naturellement

Partager
01/10/2012

Législatives Harb et Layoun jouent à (se) faire peur avec la proposition grecque-orthodoxe.
La tendance était sensible depuis quelques jours, elle s’est carrément enflammée ce week-end : la campagne électorale est bel et bien lancée. Mais pas pour aller convaincre l’électeur, puisqu’il n’y a toujours pas de loi électorale. Du coup, les lignes de démarcation ne semblent pas aussi claires que cela : 14 Mars vs 8 Mars ? Chrétiens vs chrétiens ? Futur vs Hezbollah ? Projet grec- orthodoxe vs 50 circonscriptions ? Proportionnelle vs majoritaire ? Rien n’est clair, rien n’est définitif et ce n’est que le début...

Pilier du 14 Mars et co-auteur avec Georges Adwan et Samy Gemayel d’une proposition de loi basée sur 50 petites circonscriptions, le député Boutros Harb a jeté samedi une petite bombinette qui risque fort d’embarrasser Michel Aoun, surtout après les propos de Gaby Layoun : « Si le CPL réussit à convaincre ses alliés du Hezbollah, d’Amal, du PSNS et du Baas d’accepter le projet grec-orthodoxe, nous serions prêts à l’appuyer indépendamment de l’avis de nos alliés », a ainsi asséné M. Harb.
S’exprimant au micro de la Voix du Liban-la Voix de la Liberté et de la Dignité, il a relevé que le chef du PSP Walid Joumblatt a exprimé des réserves sur certains points de la proposition Harb-Adwan-Gemayel. « Nous allons discuter avec lui pour faire en sorte d’aplanir ses réserves et d’obtenir son accord », a-t-il indiqué, révélant s’être mis d’accord avec le courant du Futur (CdF) concernant le siège maronite de Tripoli, « qui sera déplacé dans le Batroun, alors que les aounistes veulent en disposer dans le caza de Jbeil, où les voix chiites peuvent faire la différence ».

Le visage du

en relation