Article 220-1 du code civil :
L'article concerne les devoirs et les droits respectifs des époux pendant le mariage, c'est à dire à partir de la date de son prononcé, jusqu'à la date de sa dissolution.
Parfois la crise conjugale entre époux se manifeste par une malveillance ou par la négligence de l’un des époux. Dans ce contexte un époux va être victime du comportement déviant de son conjoint. Il aura besoin d’une protection rapide. Cette protection sera limitée et provisoire et elle est accordée par le juge aux affaires familiales. Les mesures prévues par la loi ont ici pour objet de restreindre les pouvoirs d’un époux.
Cet article subordonne le recours au juge à une triple condition : -le manquement grave d’un époux à l’un de ses devoirs, -la mise en péril des intérêts de la famille, -l’urgence.
1) Un manquement grave de l’un des époux à ses devoirs :
Ce texte évoque que lors d’une situation de crise durant le mariage, un des époux peut mettre en péril les intérêts de la famille par l’intermédiaire de fautes, qui est un manquement grave. Il s'agit ici d'une violation ou d'une transgression des obligations inhérentes au mariage. Les obligations du mariage sont : le respect, la fidélité, le devoir de secours et le devoir d'assistance.
Exemples: Il peut