arthur
I- Etude détaillée des paramètres physiologiques modifiés lors d'un effort :
Etude du doc 2 p 208 (pression artérielle)+ question 1 p 209
Bilan 4 : De nombreux paramètres sont modifiés lors d'un effort : fréquence cardiaque, volume d'éjection systolique (donc débit cardiaque), fréquence ventilatoire et volume courant (donc débit ventilatoire), pression artérielle. Ceci afin de satisfaire les besoins des muscles.
II- Comment l'organisation anatomique du système cardio-vasculaire permet-elle l'adaptation à l'effort ?
Voir TP4 : Dissection du coeur et TP 5 : Cœur, circulation du sang et approvisionnement des muscles en O2 et en nutriments. Utilisation du logiciel « cœur »
A SAVOIR : Le cycle cardiaque comprend une phase de contraction (systole auriculaire suivie d’une systole ventriculaire) et une phase de relâchement (diastole générale).
La présence des valvules permet au sang de circuler dans un sens unique. Les parties droite et gauche du cœur fonctionnent de façon indépendante mais simultanée. Le cœur droit reçoit le sang pauvre en O2 et l’envoie aux poumons ; le cœur gauche reçoit le sang riche en O2 venant des poumons et l’envoie aux organes. Le cœur et les poumons sont disposés en série afin de facilement réoxygèner le sang. Les organes sont disposés en parallèle dans la circulation générale : cela facilite l’approvisionnement des muscles au détriment des autres organes lors d’un effort.
Bilan 5 : L'organisation anatomique du système cardio-vasculaire facilite l'apport privilégié d'O2 et de glucose aux muscles. Un bon état cardiovasculaire et ventilatoire est indispensable à la pratique d'un exercice physique.