Arthur schopenhauer, parerga et paralipomena (1851)

1298 mots 6 pages
Séquence n°1 L’apologue au service de l’argumentation
APPROCHE D’ENSEMBLE
Réflexion sur les rapports entre fiction et vérité à partir de l’exclamation du Huron : « Ah ! S’il nous faut des fables, que ces fables soient au moins l’emblème de la vérité ».
Par une froide journée d'hiver, un troupeau de porcs-épics s'était mis en groupe serré pour se garantir mutuellement contre la gelée par leur propre chaleur. Mais tout aussitôt ils ressentirent les atteintes de leurs piquants, ce qui les fit s'éloigner les uns des autres. Quand le besoin de se chauffer les eut rapprochés de nouveau, le même inconvénient se renouvela, de façon qu'ils étaient ballottés de çà et de là entre les deux souffrances, jusqu'à ce qu'ils eussent fini par trouver une distance moyenne qui leur rendit la situation supportable. Ainsi, le besoin de société, né du vide et de la monotonie de leur propre intérieur, pousse les hommes les uns vers les autres; mais leurs nombreuses qualités repoussantes et leurs insupportables défauts les dispersent de nouveau. La distance moyenne qu'ils finissent par découvrir et à laquelle la vie en commun devient possible, c'est la politesse et les belles manières. En Angleterre, on crie à celui qui ne se tient pas à distance : Keep your distance! - Par ce moyen, le besoin de chauffage mutuel n'est, à la vérité, satisfait qu'à moitié, mais en revanche on ne ressent pas la blessure des piquants. - Celui-là cependant qui possède beaucoup de calorique propre préfère rester en dehors de la société pour n'éprouver ni ne causer de peine.
Arthur SCHOPENHAUER, Parerga et Paralipomena (1851)

Réflexion sur le texte de Schopenhauer La composition du texte apparaît clairement : à un petit récit, qui offre tous les caractères exagérément simplifiés du texte narratif (montrez-le), succède en quelques lignes un court développement conclusif ("Ainsi") qui, lui, tient du discours argumentatif. Ces deux mouvements constituent une seule et même démarche : les éléments du récit

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