Art pla
1) « Still life » ou « un battement d’aile de papillon »
Cette planche met en avant qu’un geste affine, qu’une toute petite chose, ici un sourire, peut changer le cours d’une vie. J’ai illustré par la photographie et la peinture, qu’un sourire peut engendrer l’amour entre deux personnes et donc le bonheur : on voit en dessous de la personne qui sourit, deux êtres se tenant la main, unis par un bouquet de fleurs. Alors qu’au contraire, une personne triste, qui ne sourit pas ne rencontrera probablement pas l’amour : en dessous de la photographie où il n’y a pas de sourire, on peut voir deux personnes dos à dos, têtes baissées, regards tristes et fuyants. J’ai ainsi montré l’union ou la séparation de deux êtres, que la rencontre entre deux êtres peut dépendre d’un sourire.
2) Transition : « la vie est éphémère »
J’ai représenté sur ce travail l’écoulement du temps et donc de la vie : ainsi au centre j’ai réalisé à l’aide de peinture, une montre à gousset aux multiples aiguilles qui tournent rapidement, mis en évidence grâce à une sorte de « balayage ». De plus à chaque coin de mon format raisin j’ai réalisé un dessin pourvu de mon crayon de papier, de peinture ou de pastel un dessin montrant l’écoulement du temps : j’ai dessiné une petite fille puis une vieille femme grâce à mon crayon de papier, puis une fleur qui fane à l’aide de peinture et munie d’un pastel j’ai réalisé un coucher de soleil.
3) « Le détail qui tue »
Ce travail fait figure de première nature morte contemporaine dans ma problématique. Il représentante un étalage de fruits et légumes : des pommes réalisées et des petits pois aux crayons de couleurs, des oranges faites grâce au pastel. Puis j’ai utilisé le collage pour réaliser mon étalage de choux fleurs et de fraises. J’ai également mis en évidence de par l’utilisation du pastel gras des tomates et enfin j’ai réalisé des courgettes à la peinture. Ce travail