Art nouveau
L’art nouveau s’épanouit de 1890 à 1914 et a complètement transformé les arts décoratifs. Il naît en opposition à l’art officiel jugé vide et creux et connaît une diffusion mondiale au tournant du siècle.
L’expression Art Nouveau apparait en Belgique, ce style connait différentes variantes et différentes appellations, modern style puis art nouveau en France, Jugendstil en Allemagne, Sezessionstil en Autriche, Liberty en Italie, Modenismo ou arte joven en Espagne.
Tous ces mouvements en ont commun de rompre avec le passé.
La révolution industrielle et le poids de la machine furent les déclencheurs de ce changement radical. Les artisans-créateurs accusaient la production en série de tous les objets, meubles tissus, ou autres d’entretenir le goût du public pour l’historicisme et d’enlaidir les intérieurs.
Grâce à de grands artistes francais, comme Emille Gallé, René Lalique et Louis Majorelle, les arts d »coratifs ont atteint une qualité frolant la perfection.
Mais ce mouvement revolutionnaire, dynamique et authentiquement moderne commenca à s’égarer moins de 15 ans après son avénement.
La règle fondamentale de la décoration qui voulait que la fonction de l’objet prime sur l’ornement cèda la place à l’imitation.
UN MOUVEMENT COMPOSITE
L’Art nouveau a imprimé sa marque en architecture, au mobilier, aux textiles, à la céramique, au verre, à l’illustration publicitaire et à la joaillerie. Il est perceptible dans les lignes sinueuses des maisons bruxelloises de Victor Horta, dans les verreries de Loetz ou Daum, et dans les volutes de fonte imaginés par Hector Guimard pour le métro parisien.
Une version plus geometrique de ce style apparait dans les créations de Mackintosh ; elle s’illustre aux Etats unis grace au freres Stickley, à Charles Limbert et aux ateliers Roycroft.
L’art nouveau a séduit un vaste public. Le mobilier somptueux de Henry van de velde ou les bijoux de georges fouquet sont destinés à de riches